Les Ressources Humaines: Art ou science?

Blog located in HR Solutions posted on March 26, 2015

Au cours des dernières années, les ressources humaines ont évoluées en réaction aux changements significatifs dans la façon dont les organisations fonctionnent. Pensez aux appellations de la fonction au cours des dernières décennies. Au début des années vingt, la profession s’appelait «relations industrielles». En 1960, le nom a changé pour celui de «personnel»;  pour ensuite s’appeler «capacité organisationnelle» ou «efficacité organisationnelle» au début des années 2000. Les ressources humaines aujourd’hui sont fondées sur les nouvelles tendances de la société et contribuent à associer l’employé idéal avec l’entreprise idéale. En d’autres termes, poser les fondements d’un capital humain apte à mener à bien le succès de l’employeur.

Les ressources humaines vues par les chefs de direction

J’ai parlé avec plusieurs chefs d’entreprise afin de mieux comprendre leurs besoins dans le domaine. Ils demandent à la fonction de conduire la gestion du changement et voudraient voir la stratégie du capital humain intégrée à la stratégie de l’entreprise. En d’autres termes, les ressources humaines seraient les partenaires de la direction à la fois dans le développement de la stratégie d’entreprise ainsi que la gestion du capital humain. Autrement dit, un rôle conseil.

Réorganiser les structures

Afin de répondre aux besoins des chefs d’entreprise, les ressources humaines doivent se structurer en tant que centres d’excellence par opposition à une structure centralisée.  Le service d’informatique fournirait les données nécessaires pour aider à la prise de décision et développeraient les mesures pour évaluer les compétences des employés. Les mesures et analyses ainsi développées aideraient à évaluer l’intelligentsia du personnel quant à la réalisation des stratégies commerciales.

En bout de ligne

Les chances de succès des ressources humaines en ce qui a trait  à la réalisation des objectifs de l’entreprise, passe par la consultation. Le consultant qui contribue au succès du client a fait son travail. Il est en quelques sortes le centre d’excellence. Dans l’ensemble, nous avons raison d’être optimistes quant à l’apport des ressources humaines en entreprise.

Le service marketing devrait travailler main dans la main avec les ressources humaines afin de développer une image de marque stratégique pour l’employeur. Du recrutement aux programmes d’accueil des nouveaux employés, chaque étape franchie par l’employé se concentrera sur les objectifs et valeurs de l’entreprise; donc alignée avec l’image de marque de l’employeur.

Trop nombreuses sont les organisations où la gestion de la performance soit inadéquate et les objectifs ne soient pas clairement communiqués.  L`approche conseil veille à ce que les valeurs organisationnelles fassent partie intégrante de toutes les fonctions et procédés de l’entreprise.

L’évolution des ressources humaines se traduit par faire de cette profession un art.  L’art d’aligner le  talent avec la fonction en lien avec les valeurs et la culture de l’entreprise.

Article paru dans l’Express de Toronto la semaine du 17 mars 2015.