Recrutez sur mesure

Blog located in Hiring & Employment posted on February 10, 2015

Une des plus grandes erreurs comises par les entreprises au cours de l’embauche de nouveaux employés, est de confondre cette pratique avec l’achat d’un costume ou d’une robe. Même si le vêtement ne leur sied pas, ils ressentent le besoin de repartir avec quelque chose sans que ce soit ajusté à leur taille.

Mais les employés ne s’achètent pas comme on achète un costume ou une robe. Un vêtement mal ajusté ne cause pas de problèmes à votre entreprise. Un vêtement qui n’a pas sa place dans votre garde-robe ne démissionnera pas en vous laissant dans une situation difficile.

Vous devez aborder l’embauche de nouveaux employés comme l’achat d’un costume (ou d’une robe) fait(e) sur mesure. Donnez priorité à l’ajustement du vêtement puisque c’est ce qui fera la difference, à la fois pour le nouvel employé ainsi que pour votre entreprise.

Vos besoins

Lors de l’embauche, alignez les forces du candidat, ses besoins et ses projets de carrière avec votre environnement d’affaires. Ce faisant, vous pourrez évaluer les éléments suivants:

• Si le candidat peut faire le travail.
• Comment il exécutera le travail.
• Son intérêt au travail.

Des études ont démontré que les candidats qui sont bien adaptés à leur emploi sont deux fois et demie plus productifs! Plus de temps vous passerez à vous assurer que le candidat sied à votre entreprise, meilleurs seront vos choix de nouveaux employés.

Ayez une description de poste

Avec une description de poste bien rédigée, vous saurez exactement quel genre d’employé vous recherchez, et le candidat saura exactement ce que vous attendez de lui.
Une description de poste bien rédigée:

• Vous aidera à bien mener les entrevues et vous fournira une base solide pour l’élaboration des questions d’entretien.
• Vous permettra d’évaluer la façon dont le candidat contribuera à la vision de votre entreprise.
• Vous permettra de déterminer avec plus d’exactitude l’ échelle salariale attribuée au poste.
• Vous servira à mieux gérér la performance de l’employé. En effect, une description claire et détaillée du poste favorisera une communication plus claire de vos attentes et permettra à l’employé de mieux comprendre les responsabilités et les fonctions sur lesquelles il sera évalué.

Posez les bonnes questions

Au cours de l’entrevue avec le candidat, ne vous contentez pas de demander qu’est-ce qu’il a fait.
Demandez plutôt comment il s’y est pris? Combien de fois as-t’il rencontré cette situation? Pourquoi cette situation s’est-elle produite? Quel était son rôle? Demandez-lui comment il se sentait?
Ces réponses vous aideront à mieux comprendre sa personalité et détermineront si c’est le genre de personne qui pourra s’adapter à la façon dont vous menez votre entreprise.
Des questions axées sur le comportement aident à évaluer le comportement passé, la capacité de jugement, ainsi que l’initiative du candidat.
Voici quelques exemples de questions:

• Décrivez-moi une crise à laquelle vous avez dû faire face et comment avez-vous réussi à la régler?
• Parlez-moi d’une situation durant laquelle vous avez demandé des responsabilités supplémentaires.
• Parlez-moi du plus grand projet sur lequel vous avez travaillé.
• Parlez-moi de la dernière fois que vous avez omis de suivre des règlements.

Si vous embauchez des candidats qui vont parfaitement avec l’image de votre entreprise plutôt que de vous baser strictement sur leur expérience, vous aurez de meilleurs employés et les garderez plus longtemps!

Article paru dans le journal L’Express semaine du 10 février 2015.