Êtes-vous un leader d’action?

Blog located in Leadership posted on October 31, 2015

Perdez-vous vos meilleurs employés? Est-ce que votre taux de rétention monte en flèche? Peut-être que vous ne leur portez pas assez attention, ou n’honorez pas vos engagements?
Ce n’est pas la fin du monde! Vos meilleurs employés peuvent revenir chez vous. Voici quoi faire pour y arriver.

Dites-leur qu’ils sont les bienvenus! Si vos meilleurs employés sentent que vous les appréciez au moment où ils quittent, il y a des chances qu’ils reviennent. Il y a une mise en garde, cependant. Vous devez corriger les problèmes qui ont motivé leur départ.

Forces et faiblesses

Pour ce faire, vous devez procéder à une analyse FFOC de votre entreprise. Vous devez connaître vos forces, vos faiblesses, vos opportunités ainsi que votre compétition. Voici quelques questions pour vous aider à démarrer:

Avez-vous des programmes de récompense pour vos employés?
Reconnaissez-vous leurs contributions ainsi que leur bon travail?
Vous souciez-vous de vos employés?
Embauchez-vous ou offrez-vous des promotions aux mauvaises personnes?
Honorez-vous vos engagements?
Avez-vous augmenté leur charge de travail sans modifier leur statut?

Il faut répondre aux questions ci-dessus et apporter les solutions qui s’imposent. Sinon, vos bons employés continueront à quitter, et ne reviendront pas, même si vous le leur demandez.

Faites-leur une contre-offre

Comprendre ce qu’il faudrait faire pour éviter que vos meilleurs employés vous quittent c’est leur demander pourquoi ils démissionnent.
Si vous pouvez leur offrir une meilleure offre que le concurrent, faites-le.
Cependant, vos meilleurs employés ne vous quittent pas nécessairement pour un meilleur salaire. Augmenter leur salaire pour les garder c’est comme utiliser un pansement sur une plaie ouverte. Vous devez corriger les problèmes qui sont à la racine de leur démission.

Gardez le contact

Lorsque votre meilleur employé vous laisse, vous ne devez pas brûler les ponts. Restez en contact sur LinkedIn, Twitter ou Facebook. Trouver des raisons de les sortir pour un café. Ainsi vous resterez en contact avec ce qui se passe dans votre secteur d’activités.
Plus important encore, voilà l’occasion de partager les changements que vous avez apportés aux situations qui l’ont poussé à partir.

Fournir d’excellentes références

Si vous êtes ouvert à accueillir votre employé, alors vous seriez probablement également ouvert à fournir d’excellentes références.
Allez au-delà de ce qui est requis par la loi. Écrivez sur la façon dont les tâches étaient exécutées. Démontrez que sa performance n’a pas passé inaperçue.
Le Leader en action ne se décourage pas par les inconvénients. Au contraire: il tourne le négatif en positif. Il est celui capable d’accueillir de grands ex-employés.

Article paru dans le journal l’Express