Avez-vous développé une culture d’obstacles?

Blog located in Small Business posted on August 7, 2015

Le concept de ‘culture innovante’ a été galvaudé depuis plusieurs années. Nombreuses sont  les entreprises qui se disent ‘innovantes’.  Ce concept est réellement  un but à atteindre plutôt qu’un moyen d’atteindre un but encore plus grand. Souvent, les dirigeants sont maladroits lorsque vient le temps de faire les choses autrement. La peur de l’échec est souvent la cause principale de leurs maladresses. Inconsciemment, ils créent une culture d’obstacles au lieu de favoriser une culture d’ouverture.

Une question d’énergie positive

Afin de transformer votre environnement de travail du stage de ‘peur’ au stage ‘innovant’, vous avez besoin d’énergie positive. La meilleure comparaison est celles de l’entraînement physique. Pour vous sentir énergique, vous avez besoin de vous exercer au moins trois fois par semaine, manger sainement, et allouer du temps chaque jour à la réflexion.  Réfléchissez aux différentes façons de transformer vos pensées négatives en pensées positives. Par exemple, au lieu de dire ‘ceci est trop difficile’; dire plutôt ‘nous allons donner un coup’. Faites place à l’erreur et célébrez les réussites.

Créer un environnement de travail propice à la pensée positive. Ajoutez de la lumière, décorez, tapissez vos murs de citations positives. Traitez bien vos employés et évitez les potins. Développez une culture d’entraide et de collaboration.

Permettez-vous d’appuyer sur le bouton ‘pause’

Nous sommes submergés par la technologie numérique, que ce soit la montre Apple, le bracelet Fitbit. Sans oublier nos téléphones cellulaires (qui sont maintenant couramment considérés comme des extensions de nous-mêmes).

Il n’y a aucune règle pour nous empêcher de mettre ces dispositifs sur ‘pause’. Ainsi, lorsque vous essayez de suivre le rythme rapide des changements, donnez-vous la permission de faire une pause. Nous avons tous entendu parler de l’adage: ‘parfois vous avez besoin de faire une pause afin d’aller de l’avant’. Si vous ne le faites pas, la vie va pousser le bouton pour vous.  Cet arrêt vous permettra de faire le point sur vos projets et mieux réfléchir sur les futures étapes à accomplir afin de réaliser vos objectifs.

Une question de compétences

Le niveau de compétences est souvent le plus grand défi à la création d’une culture innovante. Les dirigeants doivent être habilités à écouter,  influencer plutôt qu’imposer et favoriser la pensée innovante des employés.  Plus important encore, les dirigeants doivent eux-mêmes s’imprégner du changement. Alors seulement l’innovation pourra devenir beaucoup plus répandue, admise et reconnue.

Les mêmes compétences sont utiles pour comprendre un environnement multiculturel. Cependant, elles vont être utilisées différemment selon les cultures. Par exemple, un de mes clients d’origine Thaïlandaise ne dira pas: ‘ceci doit être fait`, mais plutôt, ‘ceci devrait se faire`. Par conséquent, si vous ne connaissez pas ce trait culturel, vous pourrez ne pas comprendre la demande. Dans le monde d’aujourd’hui, apprendre davantage sur les différentes cultures afin de mieux les gérer est une compétence essentielle.

La formation est une étape importante

Vos employés devront apprendre  comment innover. Une méthode de formation efficace est de fournir des situations réelles durant les sessions de formation, qui nécessiteront une réflexion novatrice. Par conséquent, l’innovation ne sera pas seulement un concept. Les employés vont rapidement développer des compétences en matière d’innovation à travers l’expérience acquise.

Fournissez les moyens et le soutien pour passer du stage de la formation à celui de la réalité. Au lieu de craindre l’échec, vos employés apprendront à faire des essaies. Suivez les résultats et assurez-vous de récompenser les réussites. Vos employés se sentiront habilités et reconnaîtront leur valeur ajoutée à l’entreprise.

Il est tellement plus facile de créer une culture d’obstacles! Inversement, il est beaucoup plus difficile de créer une culture innovante. Cependant, en suivant les étapes ci-dessus, vous développerez le cadre pour une culture innovante durable.